· 

"La Quête de l'Altruisme: L'Importance de s'Aimer d'Abord"


 

"Comment puis-je aimer autrui si je ne m'aime pas moi-même? Comment être altruiste si on se maltraite soi-même? Lorsque nous traitons notre personne avec la dignité qui lui revient, lorsque nous nous aimons, nous allons de découverte en découverte, nous comprenons ce que nous sommes et ce qu'il importe que nous aimions." Carl Gustav Jung, extrait de son livre « L’homme à la découverte de son âme, »

 

Cette citation de Carl Gustav Jung met en lumière une question fondamentale sur la nature de l'altruisme et de l'amour de soi. Jung suggère que pour aimer véritablement autrui, il est essentiel de commencer par s'aimer soi-même. Cela ne signifie pas un amour égoïste ou narcissique, mais plutôt une reconnaissance et une appréciation de sa propre valeur et de sa dignité.

 

Lorsque nous traitons notre propre personne avec respect et dignité, nous sommes mieux équipés pour comprendre et respecter les autres. C'est parce que notre relation avec nous-mêmes sert de modèle ou de miroir pour nos relations avec les autres. Si nous sommes en conflit ou en disharmonie avec nous-mêmes, il est probable que nos interactions avec les autres refléteront cette disharmonie.

 

De plus, Jung suggère que s'aimer soi-même conduit à une exploration plus profonde de soi. En découvrant qui nous sommes réellement et en nous acceptant, nous sommes en mesure de vivre une vie plus authentique et significative. Cette authenticité nous permet également de reconnaître et d'apprécier la valeur intrinsèque des autres.

 

En fin de compte, la citation de Jung souligne l'importance de cultiver un amour-propre sain et d'entretenir une relation positive avec soi-même comme fondement pour établir des relations saines et aimantes avec les autres.